lundi 27 janvier 2014

[En bref] Naya's quest


Naya's Quest est un récent petit jeu du génial Terry Cavanagh, dont je loue si souvent les mérites. Le jeu est très court et très sobre, et son histoire un simple prétexte ; tout le charme du jeu repose dans son gameplay (ce qui n'est pas sans rappeler, au hasard, le génialissime VVVVVV).

Le gameplay, simple mais tordu, est résumé par l'image ci-dessus : vous devez réussir à traverser une série de niveaux labyrinthiques, présentés selon un angle de vue "aplatissant", vous privant de toute perception de profondeur. Il est donc nécessaire d'utiliser un scanner vous indiquant "l'ombre" des différentes plate-formes pour vous repérer.

Le concept est simple, mais votre cerveau va souffrir un peu. D'autant plus que le jeu est très punitif, pour forcer les joueurs à réfléchir (au bout de trois erreurs on recommence au début du niveau précédent ; ça n'encourage pas à essayer au hasard). Et bien, sûr, il y a quelques petites surprises supplémentaires, dont l'excellent mode "new game+", dont je ne vous dis rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Le jeu est jouable gratuitement, en ligne, ici. Comptez une bonne heure, je dirais, de mémoire.

lundi 13 janvier 2014

[Édito] Pourquoi j'ai acheté un nœud papillon

Wut, un édito. Encore un truc qu'il est nouveau. Test. Petit disclaimer : je ne vais pas parler ici de jeux vidéo, de films, de livres, de médias. Juste un petit billet d'humeur sur des sujets qui me sont chers : construction sociale des genres, féminisme et déguisement. Tout un programme. Pour ceux qui tomberaient sur ce blog sans me connaître IRL (si tant est que vous existiez), disclaimer supplémentaire, pour le contexte : je suis un homme cisgenre. Oh et aussi, bonne année à tous !

Pour Noël, l'entreprise dans laquelle je travaille a organisé une soirée à thème. Ledit thème était simple : James Bond et Vesper Lynd, la soirée elle-même étant orientée casino. Sans que ce soit une critique du remarquable travail accompli par les organisateurs de cette soirée, j'ai personnellement trouvé ce thème un peu décevant. J'en comprends bien le but : faire en sorte que, pour une fois, les geeks de la R&D troquent leurs jeans et t-shirts pour des costumes ou des robes de soirée. Mais j'ai trouvé dommage qu'une soirée "déguisée", donc par essence propice à une certaine liberté, un certain affranchissement des usuelles contraintes sociales vestimentaires, ait pour thème l'exemple même de la norme genrée rigide : la tenue de soirée. Déçu, mon premier réflexe a été simple : le thème est James Bond et Vesper Lynd ? Soit ! Je serai donc déguisé en Vesper Lynd.