lundi 27 janvier 2014

[En bref] Naya's quest


Naya's Quest est un récent petit jeu du génial Terry Cavanagh, dont je loue si souvent les mérites. Le jeu est très court et très sobre, et son histoire un simple prétexte ; tout le charme du jeu repose dans son gameplay (ce qui n'est pas sans rappeler, au hasard, le génialissime VVVVVV).

Le gameplay, simple mais tordu, est résumé par l'image ci-dessus : vous devez réussir à traverser une série de niveaux labyrinthiques, présentés selon un angle de vue "aplatissant", vous privant de toute perception de profondeur. Il est donc nécessaire d'utiliser un scanner vous indiquant "l'ombre" des différentes plate-formes pour vous repérer.

Le concept est simple, mais votre cerveau va souffrir un peu. D'autant plus que le jeu est très punitif, pour forcer les joueurs à réfléchir (au bout de trois erreurs on recommence au début du niveau précédent ; ça n'encourage pas à essayer au hasard). Et bien, sûr, il y a quelques petites surprises supplémentaires, dont l'excellent mode "new game+", dont je ne vous dis rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Le jeu est jouable gratuitement, en ligne, ici. Comptez une bonne heure, je dirais, de mémoire.

lundi 13 janvier 2014

[Édito] Pourquoi j'ai acheté un nœud papillon

Wut, un édito. Encore un truc qu'il est nouveau. Test. Petit disclaimer : je ne vais pas parler ici de jeux vidéo, de films, de livres, de médias. Juste un petit billet d'humeur sur des sujets qui me sont chers : construction sociale des genres, féminisme et déguisement. Tout un programme. Pour ceux qui tomberaient sur ce blog sans me connaître IRL (si tant est que vous existiez), disclaimer supplémentaire, pour le contexte : je suis un homme cisgenre. Oh et aussi, bonne année à tous !

Pour Noël, l'entreprise dans laquelle je travaille a organisé une soirée à thème. Ledit thème était simple : James Bond et Vesper Lynd, la soirée elle-même étant orientée casino. Sans que ce soit une critique du remarquable travail accompli par les organisateurs de cette soirée, j'ai personnellement trouvé ce thème un peu décevant. J'en comprends bien le but : faire en sorte que, pour une fois, les geeks de la R&D troquent leurs jeans et t-shirts pour des costumes ou des robes de soirée. Mais j'ai trouvé dommage qu'une soirée "déguisée", donc par essence propice à une certaine liberté, un certain affranchissement des usuelles contraintes sociales vestimentaires, ait pour thème l'exemple même de la norme genrée rigide : la tenue de soirée. Déçu, mon premier réflexe a été simple : le thème est James Bond et Vesper Lynd ? Soit ! Je serai donc déguisé en Vesper Lynd.

lundi 30 décembre 2013

Batman: Arkham Series

Je mentionnais dans mon article sur Super Hexagon le snobisme "indie" dont je fais parfois involontairement preuve ; à force de chanter les louanges des jeux indépendants, il m'arrive d'ignorer voire de mépriser certains jeux sous le fallacieux prétexte qu'ils ne sont pas indies, pas "artistiques". C'est un tort qui pourrait me faire passer à côté de vraiment bons jeux.
Ceci dit, il m'arrive, discrètement, en secret, de jouer à des jeux pas indies. Et, pire, il arrive que certains de ces jeux soient vraiment dignes d'intérêt ! Dans le tas, la série des trois récents jeux Batman : Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Origins (par ordre de publication).



lundi 16 décembre 2013

Super Hexagon

Again. Game over. Again.


Souvent, sur ce blog, je présente des jeux qui repoussent les limites de la définition du mot "jeu" lui-même, qu'il s'agisse "d'histoires interactives" ou même d’œuvres multimédia utilisant le jeu comme moyen de faire progresser la narration. Ces créations sont généralement assez éloignées d'une simple distraction ludique... Pour autant il ne faut pas céder à l'élitisme et mépriser les jeux plus "simples", sous prétexte qu'ils n'ont pas les mêmes aspirations.

Et aujourd'hui, donc, l'excellent Super Hexagon.


lundi 2 décembre 2013

[En bref] DLC Quest



DLC Quest est un court jeu de plates-formes satirique qui parodie la tendance de plus en plus présente dans le monde des jeux vidéo à fournir énormément de DLCs ; autrement dit, à faire payer du contenu "additionnel" en plus du prix du jeu.

Du coup, dans DLC Quest, vous devez acheter la capacité à vous déplacer, vous devez acheter les animations de déplacement, vous devez acheter la capacité à parler aux autres personnages, vous devez acheter l'histoire... mais en monnaie du jeu, bien sûr : c'est une parodie.

Bref : pas incontournable, mais relativement drôle. Bourré de références volontairement pas subtiles à plein d'autres jeux. Pas cher, sur Steam, sous Windows et Mac OS X.

lundi 18 novembre 2013

[En bref] 140


140, je suppose pour "140 BPM". Il s'agit d'un jeu de plates-formes au design minimaliste : vous incarnez une forme géométrique (tour à tour carré, cercle ou triangle), dans des décors en quatre ou cinq couleurs. Tout l'intérêt du jeu est que tout le décor, et donc également tous les éléments de gameplay (plates-formes, tremplins, gros méchants blocs...) sont synchronisés avec la musique, musique qui s'enrichit au fur et à mesure de votre progression.

Bref : jeu de plates-formes court mais relativement dur, graphismes abstraits minimalistes mais très réussis (à mes yeux), tout synchronisé sur de la musique électronique / ambiance. Vendu pas cher sur Steam, tourne sous Windows et Mac OS X. Regardez le trailer pour vous faire une idée !

mardi 12 novembre 2013

[News] Quelques nouvelles

Reprenons. Ce blog a maintenant 906 jours, ce qui est presque un chiffre rond. Dans ce laps de temps, 86 articles ont été publiés (et 20 sont encore à l'état de brouillon ; pour longtemps, a priori), ce qui nous donne une moyenne d'une publication tous les onze jours à peu près.

Yay, random cake.

Ceci dit, malgré cette moyenne encourageante, certains esprits chagrins me font remarquer que le rythme de publication n'est plus ce qu'il a été. C'est vrai. Ne vous attendez pas à des excuses larmoyantes : c'est que j'avais mieux à faire ! Mais plus sérieusement, c'est aussi parce que j'ai été victime d'un travers déjà mentionné sur ce blog : les règles implicites, ces habitudes tenaces. Parmi celles-ci, une pernicieuse : celle qui consiste à dédier chaque article à quelque chose d'unique, de marquant, de fort.

Non que le fait de parler longuement et via de gros pâtés verbeux de choses qui me tiennent à cœur soit un tort ; mais simplement, la liste des sujets tend à s’amenuiser avec le temps. Par ailleurs, écrire un long article dans lequel j'essaie de communiquer quelque chose de plus profond et de plus objectivement remarquable que "j'ai bien aimé" est un processus long, et le temps me manque.


Du coup, révolution : pour faire un peu de volume, je vais aussi vous parler de sujets moins essentiels. Plutôt que d'hésiter à mettre un jeu dans la liste des futurs articles, puis à procrastiner l'écriture dudit article pendant des mois, autant en faire un bref article qui dit rapidement sans tourner autour du pot ce qu'il en est. Ce ne sera en aucun cas une excuse pour abandonner les messages usuels sur une œuvre en particulier.

Et du coup je vais essayer de faire ça de manière bimensuelle, voire de manière hebdomadaire. Ce qui ne serait qu'un engagement sans valeur si je ne l'avais pas écrit noir sur blanc pour que vous puissiez ensuite juger du résultat. :)