mercredi 18 avril 2012

パラメータ [Parameters]

Disclaimer : si le rythme molasson des dernières publications vous endort, ou si vous êtes curieux, je ne peux que chaudement vous recommander le blog créé par Terry Cavanagh (l'auteur de VVVVVV) : FreeIndieGames. À plus d'un jeu par jour, je n'arrive personnellement pas à suivre...

C'est de ce blog que je tiens le jeu d'aujourd'hui, Parameters.


Parameters est un jeu un peu à part, dans le sens où il est plus une abstraction de jeu qu'un jeu à part entière. On y retrouve ce souci de simplification dont je parlais dans l'article sur les Idle RPGs. La seule fenêtre du jeu, montrée ci-dessus, suggère plus qu'elle ne montre une quête classique de RPG : le héros grimpe de niveau en niveau en remplissant des missions et en tuant les ennemis présents dans certaines salles, achète des clefs pour déverrouiller les salles inaccessibles, utilise son expérience pour améliorer son attaque, sa défense ou sa vitesse de récupération...

Mais ici, tout est abstrait. Le héros n'est ni montré ni présenté. Les missions ne sont représentées que par un simple pourcentage de progression, les ennemis dans les salles que par un simple nombre. Par cette présentation totalement abstraite, le jeu accélère au plus haut point la boucle de renforcement classique du RPG : tuer un gros monstre, dépenser le butin pour acheter un meilleur équipement, utiliser le nouvel équipement pour tuer un plus gros monstre... Et on se surprend à prendre du plaisir à finir le jeu, au bout d'une demi-heure, alors qu'on a rien manipulé d'autre que des chiffres et des indicateurs, qu'on a rien fait d'autre que cliquer sur des cases jaunes et noires...

Le principe du jeu est relativement simple, mais le comprendre fait partie du plaisir du jeu, je ne dévoilerai donc des règles que ce qui est présenté (en "Engrish") au début du jeu :
  • Pour gagner, il vous faut tuer tous les ennemis et finir toutes les missions.
  • Passez le curseur de la souris sur tout butin (argent / exp) pour le ramasser.
  • Vous pouvez acheter des clefs dans la case magasin ; chaque ennemi vous en donne une fois battu.
  • Chaque arme et armure peut être montée jusqu'au niveau 9.
  • Le paramètre RCV indique à quelle vitesse votre vie et vos points d'action remontent.
  • Si vos points de vie tombent à 0, il vous faudra attendre qu'ils remontent pour pouvoir ré-attaquer un ennemi.

Bref, amusez-vous bien !

2 commentaires:

  1. Maaaaaiiiiis euuuuuh... Comment on le finit en mode hell-hardcore ? J'ai toujours pas la boîte en haut à droite.

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  2. J'ai fini par poser la question, moi aussi. Il faut en fait faire monter au maximum la barre de combo sous les paramètres, en cliquant comme une brute sur une des cases. ^^

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(Les messages sont modérés a priori.)