lundi 27 juillet 2015

Dublin

*Ahem.*

Bon, pour ceux qui n'étaient pas au courant : je pars à Dublin. Voilà. Probablement pas définitivement, a priori, mais qui sait ? Sans date de retour, en tout cas. Ça fait un moment que je voulais partir vivre à l'étranger, en Europe de préférence dans un premier temps... et c'est le moment. On m'a proposé un poste à Dublin, j'avais envie de bouger, j'ai dit oui. Même si tout s'est décidé il y a plusieurs mois, ce n'est que lorsque j'ai acheté ce matin mon billet d'avion, sans vol retour, que c'est devenu réellement concret : je pars, je m'en vais.

Comme tout bouleversement, un déménagement de cet ordre est un peu ambivalent. C'est l'occasion de changer énormément de choses, de faire le tri, de commencer une nouvelle vie, de se débarrasser des trucs qui encombrent, de retrouver les vieux albums photo sous l'épaisse couche de dix ans de poussière accumulée... Et en même temps, c'est dire au revoir (un simple au revoir, faut pas déconner, je serai de passage dans le coin de temps à autre) à des tas de gens qui comptent pour moi et que je verrai nécessairement moins fréquemment. C'est arrêter ma chorale, mes cours de piano... Et même si je n'ai pas la moindre hésitation quant au bien-fondé et à la nécessité de ce que j'entreprends... hé bien ça fait bizarre.

Bon, mais du coup, ce vieux blog, que va-t-il devenir ? Bonne question. Je ne l'alimente plus que de brouillons depuis un bout de temps. Mais par ailleurs, on me demande de donner des nouvelles depuis la lointaine Irlande, et Facebook me donne toujours autant de réactions allergiques... Peut-être l'occasion pour ce blog de faire peau neuve ? En attendant, pour ceux que ça intéressait, une liste non-exhaustive des sujets dont j'aurais voulu parler ici, sans ordre particulier :

  • Alcazar : chouette puzzle-game (iOS / Android).
  • I have 1 day : histoire / énigme à branches, à vous de trouver la bonne combinaison d'actions.
  • Depict1 : petit platformer à l'ambiance bizarre et oppressante.
  • Gemcraft Labyrinth : probablement mon préféré des Gemcraft (tower defense) ; imparfait, mais rempli de bonnes idées, une source majeure d'inspiration.
  • Aperture Tag : mod (payant) de Portal 2 centré sur les gels, d'excellente facture.
  • Black Mirror : excellente série d'anticipation dont vous avez tous déjà entendu parler.
  • Brothers - A Tale of Two Sons : une merveille de jeu d'aventure : beau, touchant, génial (et un gameplay assez unique qui plus est).
  • Child of Light : très joli RPG, un peu facile, qu'on explore pour la beauté des paysages.
  • Perspective : gameplay basé sur un mix 2D / 3D, plus difficile qu'il n'y paraît à première vue.
  • The Swapper : un metroidvania glauquissime dont le gameplay est très dérangeant ; un must.
  • The Fall : l'ambiance et les décors de The Swapper, le gameplay en moins, des IAs problématiquement trop humaines en plus.
  • PBS Idea Channel : une des rares chaînes Youtube à avoir des commentaires intéressants, le seul truc instructif vidéo que je supporte (j'ai une préférence pour le texte (je dois être vieux)) ; chaque épisode part d'une idée, d'un sujet, d'une hypothèse, et le décortique à grands coups de références constructives.
  • Infinifactory : Spacechem 3D. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Comme d'hab' avec Zachtronics : c'est génial, mais c'est horriblement chronophage, mais c'est génial.
  • TIS-100 : Brainfuck parallélisé. Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Comme d'hab' avec Zachtronics : c'est génial, mais c'est horriblement chronophage, mais c'est génial.
  • The Talos Principle : mon coup de cœur absolu de 2015 (et peut-être des années qui vont suivre aussi). Puzzle game, initiation à la philosophie, jardin zen. Rien que ça. Un chef-d’œuvre.

So long, and thanks for all the fish!

6 commentaires:

  1. Vas-y, traite-moi de truc encombrant :P. Tu feras des poutous à yabo de ma part ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon et puis j'ai bien compris que moi tout seul je n'etais pas assez important pour vous voir debarquer a Dublin, mais si Nicuveo est la peut-etre que vous vous bougerez le cul ! :-)

      Supprimer
  2. Dublin... un blog... demande conseil à Mankalas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Ne risqué-je pas de choquer mon (certes inexistant) lectorat ? L'idée est néanmoins excellente. :)

      Supprimer

(Les messages sont modérés a priori.)