mardi 18 octobre 2011

The Binding of Isaac

Rares sont les gamers d'aujourd'hui ayant joué à Rogue : il faut dire que c'est un jeu sorti en 1980 qui tournait sur Unix, en ASCII-art... Le monde du jeu-vidéo a beaucoup évolué depuis cette époque. Mais Rogue était novateur et a donné naissance a une catégorie de jeux qu'on nomme donc depuis les Rogue-like. Le genre en lui-même est depuis un peu tombé en désuétude, laissant la place à des héritiers plus complexes (comme la série Diablo). The Binding of Isaac, à sa manière décalée, ressuscite le genre dans un grand melting-pot biblico-freudien gore et malsain.

mercredi 12 octobre 2011

Time Kufc

Time Fukc est un jeu bizarre. Encore un Portal-like, mais sous ecstasy... C'est une création d'Edmund McMillen, le type qui a créé Gish, Aether, Super Meat Boy, The Binding of Isaac... Je vais finir par créer un libellé à son nom : d'autres jeux de cette liste finiront sur ce blog un jour (à commencer par The Binding of Isaac, cette semaine si j'ai le temps)...

Mais revenons à Time Kcuf. Vous incarnez un anonyme personnage pixelisé qui se fait soudainement alpaguer dans la rue par un sosie tout juste sorti d'une boîte en carton. Le sosie se révèle être un autre vous-même mais venu du futur, d'une vingtaine de minutes plus tard. Dans le but d'éviter toute perturbation dans le continuum temporel, votre alter-ego vous propulse sommairement dans le carton dont il vient de sortir. Aspiré dans ce qui semble être une dimension parallèle, vous vous retrouvez dans un labyrinthe tordu régi par des lois étranges...

mercredi 5 octobre 2011

ImmorTall

Un autre jour, un autre jeu sans dialogues. Aujourd'hui, ImmorTall... si toutefois on peut le qualifier de jeu. Difficile à décrire, il a déjà été classé selon plusieurs étiquettes : "art-game", "film interactif"... Au final, la catégorie importe peu (en ce qui me concerne, ce sera le simple libellé sérieux) : ImmorTall est une expérience assez particulière.

dimanche 2 octobre 2011

Annonces en vrac

Annonces en vrac du dimanche matin :
  • Le mythique Spacechem est maintenant disponible sur iPad. Et ResearchNet, la compilation de puzzles créés par la communauté (régulièrement mise à jour), y est disponible. Il est vendu à six dollars, ici.
  • Fate of the World vient de subir une grosse mise à jour. Renommé en Fate of the World: Tipping Point, il contient un certain nombre de nouvelles données (simulation des flux migratoires, par exemple) : un changelog complet est disponible ici. Un nouveau et deuxième DLC est disponible ; il ajoute une nouvelle mission aux existantes. Cette deuxième édition est en promo pour encore une semaine et ne vous coûtera sur Steam que deux euros si vous possédez déjà la première édition du jeu.
  • Le Humble Frozen Synapse Indie Bundle (pfiou) contient désormais Trauma en plus des jeux déjà présents.
Bon dimanche ! :)