vendredi 23 mars 2012

Bilan de santé

Hello world. Pas de jeu aujourd'hui, juste un rapide résumé de ma situation médicale. (C'est un blog ici après tout.)

Dans le cadre du suivi de ma maladie de Berger, et suite à l'observation d'une protéinurie importante depuis plusieurs mois, j'ai été hospitalisé cette semaine (de mardi à vendredi) pour une biopsie du rein, à savoir un prélèvement pour analyse d'un petit bout d'un de mes reins malades. La biopsie a été réalisée par échographie : on localise le rein, on dessine une croix au feutre sur la peau, on pique jusqu'au rein (anesthésie locale ; pas de douleur, mais la sensation désagréable d'être transpercé), et CLAC l'aiguille de la machine fait le prélèvement d'un coup sec.

Sauf que dans mon cas, la biopsie a échoué. Mon rein était trop loin, ou mes muscles trop toniques et résistants... Coagulant soit (© François Pérusse), l'aiguille n'a pas atteint le rein et m'a donc prélevé des morceaux de muscle à la place... C'est un risque connu bien que peu probable de la biopsie par échographie. Je suis donc parti pour re-faire une biopsie dans les semaines qui viennent, mais cette fois avec une localisation radio pour vérifier que l'aiguille atteint bien le rein.

Fin de l'intermède, reprise du programme. Merci d'avoir patienté. :)

vendredi 9 mars 2012

Mari0

Rapide petit message d'annonce : Mari0 est enfin disponible !

Mari0, c'est un rêve de geek devenu réalité. C'est deux fous qui ont recodé l'intégralité de Super Mario Bros 1, en y ajoutant... un Portal Gun. C'est... c'est fou. Une image valant mille mots, voyez :


ou plutôt, voyez :


Le jeu marche sous Windows, sous Linux, sous Mac OS X... Les créateurs donnent même le code source, en Lua, si ça vous tente d'aller regarder ou le bidouiller. Et bien sûr c'est gratuit. Et il y a du multijoueur. Et des chapeaux ! Bref, c'est très amusant et parfaitement injouable ; inutile, donc parfaitement indispensable ! :)

vendredi 2 mars 2012

Jeux de "distance"

Aujourd'hui, pas de présentation d'un jeu en particulier. Je continue avec cet article ce que j'avais commencé avec celui sur les idle RPGs : plutôt que de parler d'un jeu, il s'agit ici de présenter une catégorie de jeux suffisamment similaires pour être traités comme un tout.

Et aujourd'hui, point de subtilité : je parlerai ici de jeux un peu moins intellectuels que ceux que je présente d'habitude, à savoir les jeux de "distance". Leur l'objectif peut se résumer en une seule phrase : aller le plus loin possible. En résulte un type de jeu "arcade" très rapide, qui encourage à toujours réessayer une fois de plus ; la plupart des jeux de cette catégorie ne se jouent qu'à un seul bouton, c'est dire à quel point le gameplay est minimaliste.

Par ailleurs cet article ne se veut pas une rétrospective exacte ou une encyclopédie exhaustive de ce genre de jeux, mais plutôt comme un distrayant pot-pourri ; n'hésitez pas du coup à compléter la liste des jeux en commentaire.