vendredi 24 juin 2011

Idle RPGs

Quand on vous parle d'un RPG, qu'est-ce que ça vous évoque ? Si vous avez joué à quelques-uns des jeux les plus connus du genre, vous devez avoir en tête des quêtes épiques pour sauver le monde d'une terrible menace, un combat entre l'Obscurité et la Lumière mâtiné de réflexions philosophiques sans queue ni tête car mal traduites d'un dialogue japonais rédigé sous l'emprise d'hallucinogènes, la trahison pas du tout prévisible d'un des personnages principaux, le passé trouble du héros amnésique qui refait surface, des conflits œdipiens mal résolus chez le grand méchant... Et encore, tout ça c'est quand il y a un scénario.

The Idle Rpg

Mais surtout, ça doit vous évoquer des heures à répéter une routine simpliste (bien connue des prisonniers chinois) :
  1. Recevoir une quête stupide (genre "tuer 10 gobelins") d'un villageois quelconque, comme par exemple un homme ivre dans la taverne du village.
  2. Sortir de la ville et aller tuer des bestioles pour gagner de l'expérience, obtenir des objets et de l'argent, et accessoirement valider la quête.
  3. Rentrer en ville vous soigner, vendre tout le butin inutile, et dépenser tout l'argent fraîchement gagné à améliorer l'équipement et les sortilèges des gens de votre équipe.
  4. Répéter.
  5. ???
  6. Profit !

    Face à la répétitivité lassante de ce genre de gameplay, bien des joueurs ont trouvé des solutions pour automatiser une partie du processus ; coincer la manette dans une position précise pour laisser le jeu enchaîner tout seul combat sur combat pendant des heures, utiliser un programme qui simule de l'activité sur un serveur, forcer des gens à le faire à votre place... Tout est bon pour profiter du résultat sans fournir l'effort.

    Mais certains jeux ont décidé de prendre le problème dans l'autre sens. Plutôt que d'imposer aux joueurs de faire toutes ces étapes et d'ainsi les encourager indirectement à contourner le système, pourquoi ne pas leur automatiser en partie la tâche ? On pourrait faire défiler automatiquement les dialogues ? Faire automatiquement les déplacements d'un lieu à un autre ? Automatiser les dialogues avec les villageois ? Automatiser l'achat d'équipement selon une heuristique simple ? Automatiser les combats (il suffit de se défendre quand on est attaqué et de taper ensuite, après tout) ?

    Idle 2: Konquest

    Ah, me direz-vous, mais que devient l'interactivité qui est caractéristique du média vidéo-ludique et qui le démarque de l'expérience immuable et imposée des médias pré-enregistrés tel le cinéma ? N'est-ce pas une régression, une perte d'identité ? Faut-il y voir une convergence par le bas des deux médias, le "film de jeu vidéo" par excellence ? Ce à quoi je réponds que vous posez des questions beaucoup trop sérieuses pour un article parodique.

    Bref, tout ça pour dire que des petits malins ont développé plusieurs jeux parodiques et absurdes sur ce thème, les idle RPGs, dans lesquels tout ou presque est automatisé. La seule chose que vous pouvez faire pour progresser est... d'attendre. Le concept n'est pas tout à fait nouveau, il existe des déclinaisons de ce principe sur IRC depuis des années. Ceux-ci tout particulièrement ont attiré mon attention :
    • The Idle Rpg : celui-ci est le plus complet ; vrais algorithmes de génération de noms d'ennemis, de quêtes et d'objets, tout un système de combats avec sorts, attaque, pourcentage de chance d'évasion... bref, tout le moteur de jeu d'un vrai RPG.
    • Stick Hero Idle 2 : une interface moche, mais une vraie interactivité (ahah !) puisque vous avez plein d'options qui déterminent la façon dont se déroulera votre attente ; qui plus est, le jeu n'achète pas automatiquement les armes, vous laissant le plaisir (au bout d'une semaine à tourner dans un onglet) de vous acheter les armes les plus puissantes.
    • Idle 2: Konquest : celui est peut-être le mieux rédigé, avec une "vraie histoire" qui se déroule au fur et à mesure que vous ne faites rien ; oh, et il s'ouvre sur une référence à Zero Wing.

    Pour terminer sur une note plus sérieuse cet article absurde, il est intéressant de noter que Torchlight, un RPG indie plutôt orienté Hack-and-Slash (et truffé de références à Diablo) automatise la tâche la plus lassante des jeux du genre, à savoir retourner au village vendre le butin pour la simple raison qu'on n'a plus de place pour en stocker plus ; votre animal de compagnie est en effet capable d'aller vendre les objets que vous lui confiez et de revenir avec l'argent de la vente, vous permettant de continuer à avancer et semer mort et désolation sur les hordes ennemies.

    5 commentaires:

    1. Pourquoi j'ai l'impression que tu parles de FFVII dans ton intro ? :)

      RépondreSupprimer
    2. Ah bon ? *air innocent*
      Le truc, c'est que je ne pensais justement pas qu'à FFVII en écrivant ça (à part pour le conflit œdipien, qui était évidemment une référence directe à Sephiroth ^^).

      RépondreSupprimer
    3. * sauver le monde d'une terrible menace

      OMG! A Meteoar!!

      * un combat entre l'Obscurité et la Lumière

      Ben oui, la fameuse Materia Sacre.

      * mâtiné de réflexions philosophiques sans queue ni tête car mal traduites d'un dialogue japonais rédigé sous l'emprise d'hallucinogènes

      « Viens par ici, nouveau venu. Suis-moi. »

      * la trahison pas du tout prévisible d'un des personnages principaux

      Viens ici que je te lire ton avenir. Hmm. Ça craint pour toi, il faut que je t'accompagne pour être sûr que je ne me suis pas trompé. Tu n'as évidemment pas le choix, je viens et tu la boucles.

      * le passé trouble du héros amnésique qui refait surface

      « J'étais en... *flash* ...première classe. »

      * des conflits œdipiens mal résolus chez le grand méchant

      « Mother, let's take this planet back together. »

      Je crois que le compte est bon :)

      RépondreSupprimer
    4. Certes ; mais y'a plein d'autres jeux qui collent aussi (au moins partiellement) à cette description, dont une grande partie des Final Fantasy. :)

      RépondreSupprimer
    5. Ca me rappelle Xenogears aussi. En même temps, ils étaient toute une team (ou plusieurs ?) à écrire le scénario sous l'emprise d'hallucinogènes.

      RépondreSupprimer

    (Les messages sont modérés a priori.)