vendredi 25 novembre 2011

Indie Music Bundle

Annonce rapide : pour aujourd'hui seulement, sur le principe des Humble Bundle, vous pouvez acheter pour un seul et unique dollar le Indie Music Bundle : les OST de 17 jeux indépendants, dont Super Meat Boy et The Binding of Isaac dont j'ai déjà moult fois vanté les mérites, ou encore Minecraft ou VVVVVV ! Le tout sans DRM, bien évidemment.

(Détail amusant : on retrouve au moins trois ou quatre membres d'OC ReMix dans la liste des compositeurs : virt, zircon...)

25YEARLEGEND

Parlons musique, à nouveau ! Le dernier album d'OC ReMix est sorti mercredi dernier. Intitulé 25YEARLEGEND, il est fait en hommage à la série Zelda qui fête, vous l'aurez deviné, le vingt-cinquième anniversaire de la sortie du premier jeu du nom. Pour l'occasion, en parallèle du concert que donne Nintendo à travers le monde, plusieurs compositeurs de musiques de jeux indépendants ont collaboré pour apporter un autre regard sur quelques thèmes marquants de la série.


Comme toujours, pas d'unité de style : les dix-huit pistes couvrent des genres aussi variés que du piano épuré, des solos de guitare, de l'électro "ample", du « rock/neo jazz/hiphop »... À titre personnel j'aime particulièrement :
  • Fushigina Forest : une version arrangée au piano, douce et mélancolique, du thème des forêts de A Link to the Past ;
  • Hoy, Small Fry! : un medley énergique des meilleures musiques de Wind Waker ;
  • Thunderstruck : le thème du moulin de Ocarina of Time version électro-chiptune-bourrino-épique ;
  • Last Dance of the Giants : reprise trance du thème des géants de Majora's Mask.

Tout ne sera pas forcément à votre goût, mais si vous aimez les musiques de départ il y aura au moins une piste pour vous envoyer le petit frisson dans le dos caractéristique des musiques qu'on redécouvre avec plaisir. :)

jeudi 24 novembre 2011

OC ReMix

Depuis 1999, OverClocked ReMix (de son petit nom complet) héberge des remixs de musiques de jeux vidéo. Créé par djpretzel (David Lloyd), compositeur et remixeur lui-même, le site a depuis accepté des contributions d'une communauté toujours grandissante. À ce jour, plus de 2000 remixs et 61 albums y sont disponibles arrangés par plusieurs centaines d'amateurs, le tout gratuitement. Le site se veut aussi une mine d'informations au sujet des compositeurs et des musiques originales. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans des articles, et c'est l'occasion d'écrire un article qui change un peu : parlons musique !


vendredi 4 novembre 2011

Polisse

Je suis allé voir Polisse mardi dernier avec Chipsette, et j'en suis sorti assez chamboulé... Ce film mérite bien tous les superlatifs dont il a été qualifié. Techniquement, il se présente un peu comme un docu-fiction : les acteurs retranscrivent des anecdotes authentiques tout en déroulant une trame fictive. Pendant deux heures, le film suit le quotidien d'une équipe de la brigade de protection des mineurs, en jouant sur les deux tableaux vie privée / vie professionnelle et en soulignant la difficulté des personnages à clairement séparer les deux.

mercredi 2 novembre 2011

Humble Voxatron Debut

Le Humble Bundle est de retour ! Le principe est le même que pour les précédents et le site est toujours à la même adresse.

Petite différence, cette fois-ci : le jeu phare de ce Bundle (Voxatron, donc) est un jeu encore en production, en version alpha. En donnant de l'argent maintenant, vous donnez au studio de développement les moyens nécessaires pour le finir et le peaufiner, et vous l'achetez d'avance pour le prix de votre choix. Le pack contient en plus deux jeux "finis" que vous obtiendrez à la seule condition de verser plus d'argent que la moyenne des acheteurs (moyenne pour l'instant à 4.57$). L'un des deux est l'excellent Binding of Isaac qui vient d'ailleurs d'être mis à jour : plus de niveaux, de bosses, d'objets, de personnages, de fins, de musiques... Je ne saurais trop vous le recommander.

Comme toujours, les jeux sont multiplateformes, sans DRM, et une partie de la somme que vous donnez est reversée à des associations caritatives.