jeudi 24 novembre 2011

OC ReMix

Depuis 1999, OverClocked ReMix (de son petit nom complet) héberge des remixs de musiques de jeux vidéo. Créé par djpretzel (David Lloyd), compositeur et remixeur lui-même, le site a depuis accepté des contributions d'une communauté toujours grandissante. À ce jour, plus de 2000 remixs et 61 albums y sont disponibles arrangés par plusieurs centaines d'amateurs, le tout gratuitement. Le site se veut aussi une mine d'informations au sujet des compositeurs et des musiques originales. Je l'ai mentionné à plusieurs reprises dans des articles, et c'est l'occasion d'écrire un article qui change un peu : parlons musique !



Contrairement à d'autres sites du genre, comme feu VGMix, il n'y a sur OC ReMix ni validation automatique des soumissions ni système de vote ou de note : tout est validé avant publication par un jury. Les critères évalués sont plus techniques qu'esthétiques : il s'agit principalement de filtrer les soumissions de mauvaise qualité ou qui violent des droits d'auteur. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que l'excellent remix d'une musique de F-Zero GX par Cyborg Jeff (toujours disponible sur son site) a été retirée : elle a été jugée rétrospectivement trop proche de l'originale.

La communauté et sa renommée grandissant, un pont s'est créé entre les remixeurs et les compositeurs. Cité à plusieurs reprises sur ce blog, Danny Baranowsky, ancien membre du jury, est par exemple devenu depuis le compositeur des musiques de Super Meat Boy et de The Binding of Isaac. Idem pour Big Giant Circles (Jimmy Hinson), qui a participé à la composition de la bande-son de Mass Effect 2. La bande-son du jeu d'arcade Super Street Fighter II Turbo HD Remix n'est faite que de remixs du jeu d'origine publiés sur OC ReMix. Plusieurs compositeurs ont par ailleurs manifesté leur engouement, comme David Wise, compositeur des musiques de la série Donkey Kong (qui s'est d'ailleurs auto-remixé pour un des albums). Autre exemple encore, ce remix a été brièvement salué sur Twitter par le compositeur original d'un simple "holy shit!". :)


À titre personnel, difficile de faire une liste des "meilleurs" : certains me parlent parce que j'ai joué pendant des heures sur la musique d'origine, d'autres parce qu'ils correspondent à un moment, à une ambiance, à un état d'esprit... Qui plus est, les styles musicaux explorés sont tellement nombreux (chorale, pop, classique, piano, trance, chiptune, si-la-musique-de-WoW-avait-été-composée-par-Messiaen)... Bref, liste rapide de quelques uns qui me viennent à l'esprit :
  • The Trial in Concert : toute la scène du procès de Chrono Trigger uniquement au piano ;
  • Time to Oil Up : remix version "psy-trance" du thème de Hakan de Super Street Fighter IV ;
  • mAEt b0y : le fameux remix sinistre de Super Meat Boy, électronique tendance dubstep ;
  • The Clubbing of Isaac : même style, même compositeur, autre jeu ;
  • Burning Vigil : un remix trance d'une musique de Trenches (petit jeu indie dont le compositeur est un ancien remixeur) ; une des meilleures de ce genre de tout le site à mon humble avis ;
  • Samus' Lonesome Waltz : le titre de Metroid Prime version metal ;
  • Coiled Copper Wire : le thème de Metal Man de Mega Man 2 à la guitare acoustique ;

...et il y en a encore tant d'autres (le somptueux When the Smoke Clears de Xenogears, le fantastique SoS de Zelda: Ocarina of Time, le délirant Fleeting Ecstasy de Super Mario 64, l'épique The Crimson Depths de Metroid)... Bref, testez par vous-même ! Et n'hésitez pas à signaler vos trouvailles en commentaire pour les suivants. :)


(Et si ça vous intéresse, puisqu'on parle de musique, ma chorale donne bientôt des concerts, venez nombreux ! Les répétitions de plus en plus nombreuses vont d'ailleurs venir s'ajouter au temps que je consacre au nouveau Zelda et à un projet perso que je détaillerai peut-être ici un jour ; le rythme de publication en souffre un peu...)

1 commentaire:

  1. Un grand classique a été oublié malgré la liste très complète : "Koopa vs. Kefka".
    Dans ce remix dément, le génial compositeur allie le 6ème opus de la saga Final Fantasy et Super Mario World.
    Les musiques utilisées sont "Dancing Mad" (pour FFVI) et "Sub Castle BGM". Tout est fait au piano et à l'orgue, frissons garantis pour les amateurs du style.

    RépondreSupprimer

(Les messages sont modérés a priori.)