vendredi 19 août 2011

The End

(Non je n'annonce pas la fermeture de ce blog. ^^)

The End est un jeu étrange. Un peu inclassable. S'il fallait lui coller absolument une étiquette, ce serait peut-être celle d'un jeu d'éducativo-philosophico-plateformo-réflexion ? Un bon gros étrange mélange des genres.


À première vue, au premier contact, The End est un jeu de plates-formes assez moyen. On sent bien les limitations d'un moteur physique codé en Flash : ça répond pas très bien et n'est pas vraiment maniable. Le pouvoir spécial du personnage qu'on incarne est relativement nouveau, sans être révolutionnaire : il dispose en effet de la capacité à solidifier temporairement les ombres, ce qui sert entre autres à créer des plates-formes dans le vide ou à modifier la trajectoire de certains objets. Des étoiles à ramasser, un temps à battre pour débloquer une médaille... rien de nouveau, rien d'inoubliable.

Mais bon, une vingtaine de niveaux répartis en trois mondes, des énigmes pas toujours évidentes, des limites de temps pas toujours évidentes à respecter... voilà, c'est un jeu de plates-formes à la durée de vie correcte.

Un jeu de plate-formes ?

Toutefois, après chaque niveau, le jeu change du tout au tout. On se retrouve dans un combat contre un boss... mais ce combat se fait au moyen d'un jeu étrange, une sorte de pseudo Othello (aussi connu sous le nom de Reversi) un peu shooté aux hormones à base de pièces hexagonales. La victoire se décide non seulement à l'occupation du terrain, mais aussi aux bonus accumulés pendant la partie (comme les combos effectués). Qui plus est, chaque joueur peut utiliser des "pouvoirs" pour influencer la partie... Et il est nécessaire de vaincre ce boss pour finir le niveau.

Le jeu permet de rejouer à n'importe quel moment contre un boss et a un lobby qui permet à des joueurs de s'affronter entre eux. Bref, un jeu de stratégie amusant, à information quasi-complète.

Un jeu de stratégie ?

Et enfin, chacun des trois mondes aborde un thème de réflexion : Mind, Body ou Spirit. Chaque niveau est consacré à un sujet précis au sein du thème. Pour finir un niveau il faut d'abord trouver une "clef de réflexion" assortie d'une citation en rapport, et pour finir le niveau il faut répondre à une question binaire oui / non. Ces questions sont rarement polémiques et font plus appel au ressenti personnel. Typiquement : souhaiteriez-vous vivre éternellement ?

Le jeu vous place ensuite sur un graphique en fonction de vos réponses. Il vous permet d'accéder à des statistiques sur chaque question, propose une biographie de plusieurs personnes célèbres, vous donne un "profil de réflexion". Bref, une vraie approche pédagogique (quoique sommaire) de questions de fond.

Un jeu pédagogique ?

Et chaque partie du jeu est, au final, un peu optionnelle. On peut répondre aux questions sans jouer aux niveaux. On peut finir les niveaux sans prêter attention aux questions. On peut enchaîner les parties du jeu de stratégie sans jamais suivre le déroulement classique. C'est un étrange mélange. Mais c'est seulement en faisant le tour du jeu qu'on aura vraiment avancé sur les trois tableaux : avancer dans la partie plate-forme permet de débloquer des pouvoirs pour le jeu de stratégie, les niveaux illustrent en filigrane les questions posées (comme par exemple dans le niveau From dust to dust, dans lequel il faut aller chercher la clef pour au final revenir au point de départ du niveau...).

Le plus gros défaut de ce jeu est de fonctionner de manière vraiment intégrée à Facebook. On peut garder une clef de sauvegarde autonome à re-rentrer à chaque fois pour éviter d'avoir à se connecter via son compte Facebook, mais c'est peu pratique, dommage. Impossible également de se comparer / d'interagir avec d'autres gens autrement, là encore, que par Facebook. Gros point négatif à mes yeux.

En tout cas, au final, le jeu me classe comme un Truth-Teller : Raison, Science, Vérité et tout le toutim. Et vous, qu'en retirez-vous ?

1 commentaire:

  1. A l'air pas mal. Dommage que j'aie arrêté sur un élan de ras-le-bol sur la non-jouabilité des sauts.

    RépondreSupprimer

(Les messages sont modérés a priori.)