mercredi 5 octobre 2011

ImmorTall

Un autre jour, un autre jeu sans dialogues. Aujourd'hui, ImmorTall... si toutefois on peut le qualifier de jeu. Difficile à décrire, il a déjà été classé selon plusieurs étiquettes : "art-game", "film interactif"... Au final, la catégorie importe peu (en ce qui me concerne, ce sera le simple libellé sérieux) : ImmorTall est une expérience assez particulière.


Vous  y contrôlez un extraterrestre échoué sur Terre. Le jeu vous donne les quelques instructions au fur et à mesure ; concrètement, vous ne pouvez que vous déplacer latéralement. Votre premier contact avec les humains sera avec une petite fille, présente lors de votre atterrissage brutal. En la suivant, vous ferez la connaissance de sa famille. Son frère, ses parents... Surpris de prime abord, ils vous acceptent et vous nourrissent. Et vous les suivez quand ils s'enfuient de chez eux, rattrapés par la guerre...

Sans rentrer dans les détails, sachez simplement que votre implication dans les événements du jeu n'aura que peu d'influence sur son déroulement et sur sa fin. Vous assistez au jeu plus que vous n'y participez. La fin, pas très surprenante, reste touchante. Étrangement, ici, pas vraiment de message. Pas d'interprétation compliquée. Une simple histoire.


Et l'histoire d'ImmorTall est servie par une ambiance graphique qui rappelle un peu Limbo, en plus coloré. L'ambiance sonore est, quant à elle, étonnante : une suite de notes un peu décousue qui suit et illustre l'histoire plus qu'elle ne crée une véritable musique... Ça vient renforcer la mélancolie générale qui s'en dégage.

Le point faible de ce jeu est justement qu'il est présenté comme tel. L'aborder avec la mentalité d'un "joueur" ne permet pas d'en profiter : il faut abandonner l'idée de "réussite" ; sa linéarité et sa simplicité pourraient décevoir, d'autant plus qu'il est très court. Pour vous faire un avis, c'est ici.

1 commentaire:

  1. Encore un jeu poétique à l'ambiance incroyable et qui, naturellement, me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer

(Les messages sont modérés a priori.)