jeudi 30 juin 2011

You Have To Burn The Rope

« Computer games are getting so hard these days… »

You Have To Burn The Rope mériterait le prix du meilleur générique de fin, si Portal ne l'avait pas déjà définitivement gagné. Mais peut-être mérite-t-il le prix du générique de fin le plus long (proportionnellement) ? En tout cas, foncez ici découvrir ce petit méta-jeu court et facile. Obéissez bien aux règles !

(Si vous êtes coincés : le titre du jeu est un indice.)


mercredi 29 juin 2011

Don't Look Back

(Je ne vais pas m'excuser de ne pas avoir posté pendant une semaine, ceci n'est pas un skyblog. Et puis j'étais occupé.)

J'ai déjà parlé de Terry Cavanagh, ce créateur génial. En 2009, un an avant VVVVVV, il a fait Don't Look Back, publié gratuitement sur son compte Kongregate. Ce jeu est très étrange... et comme c'est un jeu de Cavanagh, il est également très dur.

vendredi 24 juin 2011

Idle RPGs

Quand on vous parle d'un RPG, qu'est-ce que ça vous évoque ? Si vous avez joué à quelques-uns des jeux les plus connus du genre, vous devez avoir en tête des quêtes épiques pour sauver le monde d'une terrible menace, un combat entre l'Obscurité et la Lumière mâtiné de réflexions philosophiques sans queue ni tête car mal traduites d'un dialogue japonais rédigé sous l'emprise d'hallucinogènes, la trahison pas du tout prévisible d'un des personnages principaux, le passé trouble du héros amnésique qui refait surface, des conflits œdipiens mal résolus chez le grand méchant... Et encore, tout ça c'est quand il y a un scénario.

The Idle Rpg

jeudi 23 juin 2011

Duke Nukem Forever

(Bon, allez. Pour une fois, au lieu de parler d'un jeu génial et méconnu, je vais parler d'un jeu pourri et trop connu. Ça changera un peu.)

Comme je l'ai récemment mentionné, Duke Nukem Forever est sorti. Avec environ quatorze ans de développement, c'est l'arlésienne la plus connue et la plus critiquée de l'histoire des jeux vidéo. Et après tant de temps, le jeu vaut-il le coup ? Hé bien non, juste non.

mercredi 22 juin 2011

Grow

La série Grow est créée par un développeur japonais, EyezMaze, dont l'anglais est un peu approximatif. Dans ces jeux un peu absurdes, presque oniriques, vous devez... hé bien c'est une bonne question, que faut-il faire ? Autant dans Grow Cannon il faut manifestement réveiller un dormeur en retard, autant dans Grow Cube, ben... Mais bon, le but n'a que peu d'importance ; il n'y en a même pas toujours un.

Grow Cube, début de partie

lundi 20 juin 2011

3D Logic

3D Logic va vous griller quelques neurones, c'est promis. Dans ce jeu, vous avez devant vous une sorte de pseudo Rubik's Cube dont vous ne voyez que trois faces. La comparaison s'arrête là : ici vous devez colorier ce demi-cube de manière à relier entre elles les cases de même couleur par un chemin ininterrompu.


Compliqué à comprendre ? Essayez ! Vous allez voir que les dix premiers niveaux sont vraiment très faciles. Et ensuite, insidieusement, la difficulté augmente. Et dès le niveau 16, on commence à bloquer... Je ne sais pas combien de niveaux il y a : il me semble ne jamais être arrivé au bout de ce jeu, par manque de patience (ou d'acharnement). Tentez votre chance ici !

vendredi 17 juin 2011

Today I Die

Comment définir Today I Die ? Ce court petit ovni vidéoludique vous place dans la situation de l'image ci-dessous, accompagné du simple et triste texte "dead world / full of shades / Today I die". À côté de vous flottent d'autres mots : "dark", "painful"...


Et que faut-il faire ? De quoi ça parle ? Est-ce vraiment un jeu ? Difficile de fournir une réponse. À vous de voir ce que vous en retirez, si ces dix minutes de tâtonnements vous inspirent ou non. Pour y jouer c'est ici ! Et en musique, c'est mieux.

(méta-blague : c'est un jeu de mots !)

The Prodigies

Changeons un peu ! Aujourd'hui, parlons film. The Prodigies est un film d'animation français, sorti il y deux semaines. Il est l'adaption du livre "éponyme" (sic) La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, culte et controversé, qui date de 1981. Le film réinterprète l'histoire en lui donnant un aspect fantastique pas présent dans le livre, apparemment. Mais je ne l'ai pas lu ; ce n'est donc pas la réussite du film en tant qu'adaptation qui va m'intéresser ici.

lundi 13 juin 2011

One Chance

In six days, every single living cell on Planet Earth will be dead.
You have one chance.

Aujourd'hui, j'inaugure un nouveau libellé. J'ai choisi de le nommer sérieux, car mature ou adulte ne véhiculent pas tout à fait ce que je veux. Poignant est inexact, trop précis. Je changerai si je trouve mieux.

Et le jeu qui mérite le premier (et peut-être le plus) ce libellé est One Chance (par AwkwardSilenceGames, au nom bien choisi). Son scénario est on ne peut plus simple et tient en deux petites phrases, celles par lesquelles le jeu s'ouvre, les deux premières de ce billet. Vous êtes un scientifique de renom, et le résultat des recherches de votre équipe est en train de causer l'extinction de toute vie sur Terre. Qu'allez-vous faire ?

samedi 11 juin 2011

La fin du monde

Petit post hors-série ; ce soir, le monde franchit une étape décisive. Les poules naissent avec dents, l'enfer gèle, EPITA a la CTI, Pollux revendique sa sexualité ambigüe envers les poneys... Ce soir, je tiens entre mes mains un exemplaire original de Duke Nukem Forever.

(Les plus jeunes ou les plus incultes ont le droit d'aller lire ceci (la page est (devenue) très moche mais le texte explique bien ce qui fait de la sortie de ce jeu un véritable évènement).)

vendredi 10 juin 2011

Cogs

Cogs est un jeu de taquin. Pas au sens "espiègle", non : vous savez, cette sorte de puzzle qui nécessite de faire glisser les pièces pour les réarranger ? Le taquin, voyons ! Bon, soyons honnêtes, je ne me souvenais plus du nom. Mais bref, c'est donc un jeu de taquin légèrement amélioré, à l'ambiance steampunk.

jeudi 9 juin 2011

Achievement Unlocked 2

On prend le même et... on recommence ! Pour finir cette série de méta-jeux, voici Achievement Unlocked 2, tout simplement. Comme le premier du nom mais en encore plus barge. Quatre étages (plusieurs niveaux, donc ?), une salle d'entraînement, un magasin, des téléporteurs, un piano une vraie fin... et un mode multijoueurs que je n'ai jamais essayé (si ça tente des gens, faites-moi signe).


Et voilà qui conclut cette courte série (même si j'ai encore d'autres pseudo méta-jeux étranges à présenter plus tard). Demain, un jeu reposant. En attendant, allez vous amuser ici avec des éléphants bleus illimités mangeurs de pâtisseries !

mercredi 8 juin 2011

This Is The Only Level TOO

Un jeu de mot facile et une suite directe du jeu d'hier, voici This Is The Only Level TOO. Comme le premier, mais pire. Avec d'autres animaux colorés déblocables (il paraît qu'il y a un raptor), un easter egg étrange... Et le même gameplay fouillis. C'est toujours aussi absurde et rigolo.


(Oui je ne me foule pas trop aujourd'hui. Mais la semaine prochaine sera celle des jeux poignants / poétiques / qui mettent mal à l'aise. Alors zut un peu de légèreté. D'autre part je ne sais pas trop quand il s'agit d'une série de jeux s'il vaut mieux les présenter un par un, selon ce fonctionnement de "un jour, un jeu", ou bien faire un bon gros message avec toute la série. Qu'en pensez-vous ?)

mardi 7 juin 2011

This Is The Only Level

On continue la semaine "méta", avec aujourd'hui le petit This Is The Only Level. Vous y incarnez un... éléphant bleu, dans un seul et unique niveau très simple, et... toute impression de déjà-vu est bien sûr une coïncidence.


Ici, par contre, vous avez une tâche : finir ce seul et unique niveau. Un bouton rouge au milieu de la pièce, une porte qui bloque le tuyau de sortie... Hmmm... rien de méchant à première vue. À première vue. Car bien sûr on retrouvera le genre d'absurdités de Achievement Unlocked... Vous pouvez retrouver notre cher éléphant bleu ici !

lundi 6 juin 2011

Achievement Unlocked

Cette semaine va être la semaine "méta", avec quatre jeux du même auteur, John Cooney, alias jmtb02, développeur à plein temps chez Armor Games. Si vous n'aimez pas les éléphants bleus, passez votre chemin ! :)


On commence aujourd'hui avec Achievement Unlocked ! Dans ce méta-jeu, vous dirigez un éléphant bleu dans un niveau tout simple. Votre objectif ? Aucun. Il n'y a rien à faire. Vous avez gagné. Bravo ! Pas de temps perdu à accomplir des objectifs inutiles. Pas d'histoire bidon. Toutefois, pour les plus acharnés d'entre vous, une fois le jeu fini (c'est à dire après avoir cliqué sur "Play"), il y a cent achievements à débloquer. Ce n'est d'ailleurs pas du tout le but du jeu, ni son titre d'ailleurs.

Plus sérieusement, ce jeu est une parodie. Et les achievements sont tordus à souhait. Certains sont aussi faciles que "restez immobile pendant plus d'une seconde", d'autres aussi chiants que "passez par chaque case du niveau". Et comme chaque achievement n'est décrit que de manière succincte, à vous de deviner ce que l'auteur avait en tête.

Bref, un bon méta-jeu absurde, jouable ici.

vendredi 3 juin 2011

Robozzle

Attention, jeu chronophage ! Robozzle est le jeu de programmation sur lequel j'ai passé le plus de temps et de loin (même si SpaceChem risque à terme de le détrôner). Dans Robozzle, vous dirigez un petit vaisseau chargé de ramasser des étoiles disséminées sur une grille colorée. Mais pour cela, pas de contrôles interactifs : vous devez programmer votre vaisseau.

Un niveau en cours d'exécution

jeudi 2 juin 2011

Talesworth Adventure

Talesworth Adventure est un jeu de programmation tout simple mais très réussi malgré des graphismes sommaires, une musique répétitive et une histoire banale : le héros, Questy, s'enfonce niveau par niveau dans les profondeurs du château d'un dragon afin de libérer le village du coin de ce monstre et pour obtenir richesse et gloire. Surtout la richesse.

mercredi 1 juin 2011

Grid

Dans la lignée de Colourshift, Grid est un jeu dans lequel vous devez faire pivoter les éléments de la grille pour propager la lumière depuis sa source, dans le but de relier entre eux tous les éléments et donc d'illuminer tout le puzzle.


Mais ce qui fait la spécificité et la difficulté de Grid, c'est que seules les pièces éclairées peuvent pivoter ! Résoudre un puzzle ne demande donc pas de simplement mettre toutes les pièces dans la bonne position : il est souvent (toujours ?) nécessaire de construire des circuits alternatifs complexes pour réussir à atteindre et alimenter un élément pivot crucial.

Il est également tout à fait possible de rater un puzzle ; une pièce qui pivote mal, plus de lumière nulle part, échec. Il y a heureusement un bouton pour annuler les précédentes actions, mais qui fait perdre des points (ce dont on se moque, le score n'ayant aucune espèce d'importance). Il arrive par contre parfois, vers la fin du jeu, qu'une erreur au début du niveau ne se révèle bloquante qu'une fois le niveau presque fini. Légère frustration à prévoir.

Bref, Grid est un jeu rigolo, un peu difficile sans plus, au concept original. Une fois le challenge assimilé et la gymnastique adéquate maîtrisée, il se finit vite. Il est hébergé ici.