Talesworth Adventure est un jeu de programmation tout simple mais très réussi malgré des graphismes sommaires, une musique répétitive et une histoire banale : le héros, Questy, s'enfonce niveau par niveau dans les profondeurs du château d'un dragon afin de libérer le village du coin de ce monstre et pour obtenir richesse et gloire. Surtout la richesse.
Oui mais voilà, comme tout bon héros musclé, Questy est con comme un balai. Il avance toujours tout droit ! Bon, s'il est obligé de tourner, il tourne : il suit les couloirs. Et s'il a le choix entre tourner à droite ou à gauche, il fera ce que dit la flèche au sol. Mais c'est tout. Jamais il ne se détourne de sa course ou ne s'arrête, quand bien même il fonce vers un ennemi armé jusqu'aux dents ou vers un gouffre sans fond !
C'est là qu'en entité bienveillante responsable de sa bonne fortune vous intervenez. Vous avez à votre disposition deux types d'objets à placer sur le chemin de Questy pour l'influencer : des sacs d'or et des portes piégées. Tout un programme. Quand Questy voit un sac d'or, aussi loin soit-il, il foncera le prendre, au mépris de tout danger ou de toute flèche sur le sol. Les portes, quant à elles, se ferment définitivement une fois Questy passé, bloquant ainsi le chemin.
Et... c'est tout. Mais c'est déjà pas mal. Armé de ces deux seuls objets (ces "instructions"), en quantité limitée, vous allez devoir compléter le "programme" qu'est chaque niveau. Et autant au début c'est simple (les quatre ou cinq premiers niveaux sont un tutorial très clair), autant à la fin ça se complique. Car Questy a des objets à ramasser, des portes à ouvrir, des armes à trouver, des montres à occire, des pièges à éviter... Le dernier niveau est vraiment tordu, et les niveaux bonus ne sont pas évidents non plus.
Bref, Talesworth Adventure est un jeu rigolo, au concept copié mais pas égalé par d'autres jeux (comme Save The Princess, qui se permet le luxe d'être plus facile, plus court et plus moche (!)). Il est jouable ici. Vivement l'épisode 2 !
Pas mal du tout ! Faudra que je finisse les derniers. C'est facile à coder en plus, ça donne envie de faire un dérivé custom.
RépondreSupprimer