mercredi 22 juin 2011

Grow

La série Grow est créée par un développeur japonais, EyezMaze, dont l'anglais est un peu approximatif. Dans ces jeux un peu absurdes, presque oniriques, vous devez... hé bien c'est une bonne question, que faut-il faire ? Autant dans Grow Cannon il faut manifestement réveiller un dormeur en retard, autant dans Grow Cube, ben... Mais bon, le but n'a que peu d'importance ; il n'y en a même pas toujours un.

Grow Cube, début de partie

Le fonctionnement des jeux de la série est grosso-modo toujours le même : vous avez à votre disposition quelques objets (un os, un bonhomme, des arbres, un bonbon...) et, lorsque vous cliquez sur un objet, celui-ci vient s'insérer dans le décor et le modifier, la plupart du temps d'une manière totalement imprévue. Et le décor évolue, les objets que vous avez ajoutés se développent, grandissent... Une fois que vous avez ajouté tous les objets, la partie est terminée, et le jeu vous note : tel objet est arrivé au niveau 3, tel objet est toujours à son niveau 0, tel autre est à son niveau maximum...

Ce qui fait la différence d'une partie à l'autre est bien sûr l'ordre dans lequel vous placez les objets (si je place le réveil avant la roue à aubes alors le pêcheur aura eu le temps d'enlever le vélo qui bloquait le barrage de bonbons...), et il n'y a bien sûr (en général) qu'une seule combinaison, qu'un seul enchaînement qui vous permet de faire atteindre à chaque objet son niveau maximum.

Grow Cube, un résultat pas terrible.

Ce qui est fantastique dans ces jeux, c'est qu'à peu près chaque tentative vous donne des animations amusantes et absurdes, qui ne figurent pas forcément dans la "bonne" solution. On essaie du coup exprès des enchaînements qu'on sait être mauvais juste pour voir ce qui va se passer. Le nombre d'objets par jeux est variable, de cinq pour Grow Tower à dix pour Grow Cube ou douze pour Grow v3 ; trouver la bonne solution peut parfois prendre un peu de temps.

Voici la liste des jeux Grow à ce jour. Difficile d'exprimer une préférence, chacun est drôle à sa manière... Par contre plus la série avance et plus les animations sont amusantes ; si vous ne connaissez pas la série, commencez peut-être par l'un des quatre derniers.
  • Grow v1 : à chaque étape du jeu, un choix binaire (avec plusieurs bonnes solutions) ; le gameplay n'est pas encore tout à fait là.
  • Grow v2 : des formes géométriques qui interagissent dans une forêt.
  • Grow v3 : une étrange sphère, deux fins possibles, 12 objets.
  • Grow RPG : vous mettez en place le décor, le jeu s'occupe du reste.
  • Grow Cube : ...un cube.
  • Grow Tower : cinq petits objets, et un objectif si haut...
  • Grow Cannon : au lieu de placer des objets, vous creusez des trous dans le décor à coups de canon (mais le résultat est le même).

La série des Grow Nano exploite en général le même concept mais avec beaucoup moins de combinaisons. Je ne les ai pas tous testés, je vous laisse donc les découvrir par vous-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

(Les messages sont modérés a priori.)