mercredi 6 juillet 2011

My First Quantum Translocator

Encore un jeu qui mériterait un libellé Portal... Dans My First Quantum Translocator, vous êtes un anonyme sujet de test qui obéit gentiment aux ordres d'une entité invisible. Vous évoluez dans une structure neutre et claire, et vous manipulez des objets aux noms aussi inutilement complexes que Transkinetic Displacement Bouncy Platform... Bref, on sent bien l'influence de Portal, et certains twists de scénario ne vous surprendront donc pas vraiment.


Qui plus est, le concept de MFQT est en un sens assez proche de celui de Portal : lorsque vous appuyez sur une touche, le jeu mémorise votre emplacement (la silhouette noire sur l'image) ; quand vous appuyez sur une autre touche, le jeu vous téléporte instantanément à ce repère, mais en conservant votre vecteur de vitesse ("speedy thing goes in, speedy thing comes out"). À cela s'ajoutent quelques subtilités, comme par exemple le temps de latence de quelques seconde entre votre téléportation et votre capacité à re-mémoriser votre emplacement.

Assez court, il n'en reste pas moins assez difficile vers la fin. Et comme tout jeu du genre qui se respecte, il a deux conclusions différentes, une bonne et une mauvaise. J'apprécie le fait que rien dans ce jeu ne se débloque : les quelques trucs avancés du jeu sont disponibles dès le début, mais ne sont révélés au joueur que plus tard, ce qui permet des dialogues amusants qui cassent un peu le quatrième mur : « pssssst, on vous cache des choses, comme le fait que telle touche fait telle action ! ».

Bref, un petit jeu rapide et sympa, à découvrir ici !

2 commentaires:

(Les messages sont modérés a priori.)