mercredi 27 juillet 2011

Humble Indie Bundle 3

Le troisième Humble Indie Bundle est sorti !

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : pendant deux semaines, vous pouvez acheter un pack de cinq excellents jeux indépendants pour la somme que vous voulez. Qui plus est, une partie de l'argent que vous donnerez sera directement transférée à une association (en l'occurence soit EFF soit Child's Play). Vous pouvez même dire exactement quelle somme vous voulez attribuer à qui.

Les cinq jeux sont multi-plateformes et marchent donc sous Windows, Mac OS X, et Linux ; ils sont sans DRM, donc vous pouvez les installer où et quand vous voulez (ainsi qu'en faire des sauvegardes). Le pack contient actuellement cinq jeux, dont deux dont j'ai déjà parlé ici : Crayon Physics Deluxe, Cogs, VVVVVV, Hammerfight et And Yet It Moves.

Bref foncez. C'est l'occasion de jouer à de très bons jeux pour la somme que vous voulez, tout en encourageant des développeurs indépendants et en soutenant des assocations. Que demander de plus ? :)

mardi 26 juillet 2011

Limbo

« Uncertain of his sister's fate, a boy enters Limbo. »

Ça y est, j'ai enfin pu jouer à Limbo, le premier jeu du studio indépendant danois Playdead (merci à Chipsette, qui m'a "loué" sa XBox pour l'occasion ! ^^). Depuis sa sortie en juin 2010 sur le XBox Live, il a été unanimement acclamé par la critique et a gagné une bonne centaine de récompenses en tout genre. La seule critique récurrente concerne son prix, qui est en effet un peu élevé pour un jeu du genre.


Limbo est un de ces jeux qui laissent le joueur libre d'interpréter le contenu, comme Don't Look Back ; non qu'il soit creux, bien au contraire. Simplement, aucune grille de lecture n'est fournie. Là où Don't Look Back fournissait quand même une explication lapidaire des contrôles du jeu, Limbo ne donne rien. Pas la moindre ligne de texte. La seule exception, c'est la citation en exergue de ce post, donnée par les développeurs comme explication du scénario. Ne l'ayant lue qu'après avoir joué au jeu, je me suis retrouvé plongé dans un monde dont je ne savais rien. Et jusqu'à la fin on cherche à comprendre, à donner du sens au monde froid de Limbo. Les interprétations sont légion, un peu comme pour le jeu Coma (c.f. un futur article).

lundi 25 juillet 2011

Where am I?

J'ouvre un œil. Paupières lourdes. Sommeil...
Souffle sur la poussière qui recouvre le clavier. Tousse.
Une semaine ? Entière ?

Where am I?


C'est sur ces mots que s'ouvre le jeu du jour. :)

Where am I a été créé en 48 heures pour le dix-neuvième concours Ludum Dare, où il a obtenu une septième place (pour quarante-trois jeux proposés). Son concept est aussi simple à comprendre que difficile à expliquer... Mais essayons quand même ! Vous dirigez le petit carré blanc ci-dessus dans un labyrinthe invisible. Vous ne pouvez voir les murs que lorsque vous vous y heurtez. Pour être plus précis, vous ne voyez qu'un sous-ensemble des murs à chaque collision. Chaque réseau de murs a sa propre couleur et son propre son. À vous, par persistance rétinienne et mémoire, de trouver la sortie.

Pas de contexte, pas de son en dehors des notes associées à chaque mur. Et pourtant il est beau, à sa manière, dans sa sobriété. Il est par ailleurs assez court (et relativement facile), ce qui le classe dans la catégorie de ces jeux-expérience qu'on découvre avec plaisir mais qui n'ont pas une très grande rejouabilité. Découvrez-le ici !

mardi 19 juillet 2011

Super Meat Boy

Vous connaissez probablement déjà Super Meat Boy : il a beaucoup fait parler de lui à sa sortie fin 2010, non seulement pour ses qualités intrinsèques mais aussi en raison des réactions qu'il a suscitées. La PETA a par exemple protesté contre le jeu pour la simple et mauvaise raison que le personnage principal est un cube de viande qui laisse des traces de sang sur son passage, jusqu'à réaliser une courte parodie intitulée Super Tofu Boy. Ce fameux Tofu Boy a depuis été ajouté comme personnage jouable dans Super Meat Boy par les développeurs, mais il y apparaît comme un cube grisâtre et faiblard, incapable de quoi que ce soit...

mercredi 13 juillet 2011

Vector TD

Aujourd'hui j'ai envie de parler d'un style de jeu aussi récent que populaire : le Tower Defense, mon péché mignon. Le concept de base est extrêmement simple : des vagues d'ennemis affluent vers vous, à vous de construire le plus intelligemment votre défense pour résister aux assauts incessants de créatures de plus en plus coriaces.

mardi 12 juillet 2011

Cursor*10

Cursor*10 est un jeu collaboratif qui se joue seul. Vous allez devoir collaborer avec vous-même. Votre but ? Gravir une tour. Il vous suffit pour cela de cliquer sur les escaliers pour passer d'étage en étage. Mais très vite vous allez affronter deux problèmes : d'une part vous allez rencontrer des interrupteurs que vous devez maintenir enfoncés pour que l'escalier qu'ils débloquent reste accessible, d'autre part vous allez vous rendre compte que votre curseur a une durée de vie très limitée...


À la "mort" de chaque curseur, vous recommencez tout depuis le début... Mais le jeu se souvient de vos actions passées, et le fantôme des précédents curseurs accompagne donc votre curseur actuel. Vous allez donc pouvoir, de vie en vie, avancer de plus en plus haut, vos curseurs actuels se sacrifiant pour les curseurs futurs.

Confus ? Essayez ! C'est simple et bien pensé. :)

lundi 11 juillet 2011

Continuity

Continuity est un jeu de taquin. Encore.

Vous y contrôlez un personnage tout simple dans un jeu de plate-forme tricolore rudimentaire : des clefs, une porte de sortie... le fonctionnement du jeu n'est pas trop compliqué. Ce qui fait sa spécificité, c'est que le niveau, comme un jeu de taquin, peut être réarrangé, reconfiguré à tout moment. Il est par contre nécessaire, pour passer d'une "case" à une autre, que les deux bords soient adaptés l'un à l'autre (comme deux pièces de puzzle, en un sens). S'ils sont différents, impossible de passer.

vendredi 8 juillet 2011

RUSH

Changeons un peu de style : il n'y a pas que dans les jeux en flash gratuits qu'on trouve des petites merveilles. RUSH est un jeu d'énigme, simple et coloré, avec un petit côté "programmation" pas déplaisant. Et avec des cubes. Tout le monde aime les cubes !


mercredi 6 juillet 2011

My First Quantum Translocator

Encore un jeu qui mériterait un libellé Portal... Dans My First Quantum Translocator, vous êtes un anonyme sujet de test qui obéit gentiment aux ordres d'une entité invisible. Vous évoluez dans une structure neutre et claire, et vous manipulez des objets aux noms aussi inutilement complexes que Transkinetic Displacement Bouncy Platform... Bref, on sent bien l'influence de Portal, et certains twists de scénario ne vous surprendront donc pas vraiment.

vendredi 1 juillet 2011

The Game

Vous reprendrez bien une bonne dose de cynisme ? Oui ? Tant mieux : The Game en est plein. Sorti fin 2008, ce pseudo-jeu n'est en réalité qu'un prétexte pour faire de l'humour noir et des mauvais calembours à chaque niveau. Le gameplay est spartiate. Bar contre il peut faire un peu grincer des dents, vous êtes prévenus : c'est gore, cynique, bête et méchant.


Attention : il faut un minimum de culture pour saisir toutes les références. Et par culture, j'entends en fait principalement la sous-culture (au sens "sous-ensemble", pas au sens "inférieure") qu'est "l'humour internet" ; 4chan, les memes... le lulz de manière générale. Si vous ne connaissez pas l'art du Rick Roll, passez votre chemin, en gros. Sinon, pour y jouer, c'est ici.

(Et non, il ne s'agit pas de ce jeu. Mais vous avez tout de même perdu.)