vendredi 10 juin 2011

Cogs

Cogs est un jeu de taquin. Pas au sens "espiègle", non : vous savez, cette sorte de puzzle qui nécessite de faire glisser les pièces pour les réarranger ? Le taquin, voyons ! Bon, soyons honnêtes, je ne me souvenais plus du nom. Mais bref, c'est donc un jeu de taquin légèrement amélioré, à l'ambiance steampunk.


Dans Cogs, vous devez réassembler diverses machines, en faisant donc glisser à leur place les différentes pièces qui la constituent ; au lieu de reconstituer une image, vous reconstituez un mécanisme : chaque pièce est le support d'une roue dentée, d'un tuyau... Et autant, au début, ce ne sont que des simples puzzles 2D, avec un moteur et trois engrenages, autant très vite la difficulté augmente et ce sont des boîtes à musiques complexes qu'il vous faut réparer et synchroniser.

Le jeu propose trois façons de jouer chaque puzzle. Une première fois, en mode inventeur, dans lequel vous êtes noté en fonction du temps passé à résoudre le problème et du nombre de mouvements effectués. Une fois le niveau réussi tant bien que mal, vous pouvez  le rejouer en mode challenge, dans lequel vous avez le choix entre avoir un nombre de mouvements limités ou un temps de résolution limité. Le puzzle est légèrement modifié pour être adapté au challenge.

Et ce qui est très sympa, par ailleurs, dans ce jeu, c'est son ambiance : du bon steampunk bien assumé. Du doré, du bois, des rouages et des machines à vapeur. C'est beau. Ça en fait un jeu très reposant (tant qu'on ne joue pas en mode challenge), rarement frustrant. Comme en plus il faisait partie du Potato Pack et donc de l'ARG qui a précédé la sortie de Portal 2, il y a (en tout cas sur la version Steam) quelques niveaux bonus portant des noms tels que <Test> dans lesquels vous avez des portails à votre disposition. :)


Bref, Cogs c'est bon, mangez-en. Il est disponible pour huit euros sur Steam (qui porte bien son nom pour le coup), et il est également sur deux autres plate-formes de vente dématérialisée, il y a une démo gratuite... Il y a aussi une version iPhone / iPad qui est gratuite pour l'instant. Plus d'informations sur le site officiel.

3 commentaires:

  1. Salutations,
    je me permets un petit correctif dans ton très bon blog :
    La version Iphone n'est pas vraiment gratuite, il faut payer 1 euro pour jouer à dix niveaux.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, elle ne l'est déjà plus ? Dommage... Je l'ai eue pile au bon moment alors.

    RépondreSupprimer
  3. Ah voui, en effet, seuls les dix premiers niveaux sont gratuits.

    RépondreSupprimer

(Les messages sont modérés a priori.)