lundi 21 avril 2014

FTL: Faster Than Light

Il y a de ces jeux que j'adore, mais dont je ne sais comment parler. FTL est l'un d'eux. J'ai un brouillon à son nom depuis... des mois. La première version du jeu date de septembre 2012. J'y ai, depuis, passé des dizaines d'heures au moins, mais sans jamais réussir à faire dépasser à cet article l'état de simple ébauche. La peur de ne pas être à la hauteur d'un jeu d'exception ?

Bref. FTL est le premier jeu du studio Subset Games. Les deux développeurs ont à l'origine financé le développement du jeu de leurs propres deniers, avant de lancer une levée de fonds sur Kickstarter. Cette levée de fond fut un grand succès (2000% de la somme demandée). Le jeu a par la suite été nominé voire récompensé lors d'un certain nombres de concours.

Et à la grande joie de tous les fans, le jeu a été mis à jour début avril : de nouveaux vaisseaux, de nouveaux pans de scénarios, une interface mise à jour... Une véritable "v2" du jeu. L'occasion donc de dépoussiérer ce brouillon et de vous présenter ce jeu mythique.


lundi 14 avril 2014

The Grand Budapest Hotel

Ça fait longtemps que je n'ai pas parlé de films sur ce blog. Il est temps de me rattraper. Au programme, aujourd'hui, The Grand Budapest Hotel, sorti au cinéma il y a peu de temps.

lundi 7 avril 2014

[Édito] Diblog

Bon, j'ai du retard dans mes publications (air connu).

Mais j'ai une excuse ! Je travaillais à la réhabilitation de mon bon vieux site que il était moche, plus à jour, et surtout chiant à maintenir. Oh et par ailleurs, j'ai enfin uplodadé plein de mes dessins géométriques bizarres que j'aime bien même si je ne sais pas vraiment quoi en faire à part les exposer au regard des curieux interloqués.


[dessin géométrique bizarre]

Sinon, vous êtes en droit de vous demander (oui, vous, là bas, les trois du fond) ce que va devenir ce blog, si mon vieux site qui n'est plus vieux est lui-même un blog... La réponse est simple : je garde les deux. L'autre est un blog technique, ma vitrine "professionnelle", avec des projets du code et des trucs trapus. Celui-ci reste plus personnel et parle de médias que j'ai envie de partager.

Bon, plus qu'à écrire... sur les deux !

lundi 10 février 2014

[En bref] QUBE


QUBE est un "Portal-like", comme on en a vu fleurir beaucoup ces dernières années. On y retrouve les ingrédients majeurs : un gameplay très simple, un design épuré et éthéré, une dégradation progressive de "l'environnement de test"... Il ne manque que GLaDOS : le jeu est très silencieux.

La différence est qu'ici vous pouvez manipuler, à distance, des blocs de couleur. À chaque bloc de couleur son comportement : les blocs rouges sont de simples obstacles déplaçables, forcer sur les blocs bleus crée une sorte de tremplin... Sur ces notion très simples le jeu greffe quelques subtilités : jeux de lumières, timing d’événements... Du classique.

Ceci dit, sans être une merveille d'originalité, QUBE est sympa : j'aime notamment beaucoup l'esthétique très sobre et très simple, les décors à base de cubes emboîtés, les jeux de lumière... Visuellement, c'est très sympa. Regardez le trailer pour vous faire une idée !

lundi 27 janvier 2014

[En bref] Naya's quest


Naya's Quest est un récent petit jeu du génial Terry Cavanagh, dont je loue si souvent les mérites. Le jeu est très court et très sobre, et son histoire un simple prétexte ; tout le charme du jeu repose dans son gameplay (ce qui n'est pas sans rappeler, au hasard, le génialissime VVVVVV).

Le gameplay, simple mais tordu, est résumé par l'image ci-dessus : vous devez réussir à traverser une série de niveaux labyrinthiques, présentés selon un angle de vue "aplatissant", vous privant de toute perception de profondeur. Il est donc nécessaire d'utiliser un scanner vous indiquant "l'ombre" des différentes plate-formes pour vous repérer.

Le concept est simple, mais votre cerveau va souffrir un peu. D'autant plus que le jeu est très punitif, pour forcer les joueurs à réfléchir (au bout de trois erreurs on recommence au début du niveau précédent ; ça n'encourage pas à essayer au hasard). Et bien, sûr, il y a quelques petites surprises supplémentaires, dont l'excellent mode "new game+", dont je ne vous dis rien pour ne pas vous gâcher la surprise.

Le jeu est jouable gratuitement, en ligne, ici. Comptez une bonne heure, je dirais, de mémoire.

lundi 13 janvier 2014

[Édito] Pourquoi j'ai acheté un nœud papillon

Wut, un édito. Encore un truc qu'il est nouveau. Test. Petit disclaimer : je ne vais pas parler ici de jeux vidéo, de films, de livres, de médias. Juste un petit billet d'humeur sur des sujets qui me sont chers : construction sociale des genres, féminisme et déguisement. Tout un programme. Pour ceux qui tomberaient sur ce blog sans me connaître IRL (si tant est que vous existiez), disclaimer supplémentaire, pour le contexte : je suis un homme cisgenre. Oh et aussi, bonne année à tous !

Pour Noël, l'entreprise dans laquelle je travaille a organisé une soirée à thème. Ledit thème était simple : James Bond et Vesper Lynd, la soirée elle-même étant orientée casino. Sans que ce soit une critique du remarquable travail accompli par les organisateurs de cette soirée, j'ai personnellement trouvé ce thème un peu décevant. J'en comprends bien le but : faire en sorte que, pour une fois, les geeks de la R&D troquent leurs jeans et t-shirts pour des costumes ou des robes de soirée. Mais j'ai trouvé dommage qu'une soirée "déguisée", donc par essence propice à une certaine liberté, un certain affranchissement des usuelles contraintes sociales vestimentaires, ait pour thème l'exemple même de la norme genrée rigide : la tenue de soirée. Déçu, mon premier réflexe a été simple : le thème est James Bond et Vesper Lynd ? Soit ! Je serai donc déguisé en Vesper Lynd.

lundi 30 décembre 2013

Batman: Arkham Series

Je mentionnais dans mon article sur Super Hexagon le snobisme "indie" dont je fais parfois involontairement preuve ; à force de chanter les louanges des jeux indépendants, il m'arrive d'ignorer voire de mépriser certains jeux sous le fallacieux prétexte qu'ils ne sont pas indies, pas "artistiques". C'est un tort qui pourrait me faire passer à côté de vraiment bons jeux.
Ceci dit, il m'arrive, discrètement, en secret, de jouer à des jeux pas indies. Et, pire, il arrive que certains de ces jeux soient vraiment dignes d'intérêt ! Dans le tas, la série des trois récents jeux Batman : Arkham Asylum, Arkham City et Arkham Origins (par ordre de publication).