On ne le dira jamais assez : SpaceChem est un jeu génial.
Sorti en janvier, il a été développé par
Zachtronics Industries, déjà connus pour d'autres jeux dans le genre (dont
Infiniminer, le jeu qui a inspiré
Minecraft). Son principe est extrêmement simple : au sein d'un réacteur ou d'une chaîne de réacteurs, vous devez programmer deux automates qui vont se charger de faire les opérations ou transformations requises. Chaque réacteur, tel une fonction, prend des molécules en entrée et produit d'autres molécules en sortie. Une image valant mieux qu'un long discours, voici une capture d'écran explicative qui détaille ce principe de base.
|
Cliquer pour voir l'image dans sa taille d'origine. |
Et... c'est à peu près tout, même si dans certaines énigmes plus loin dans le jeu, quelques petites difficultés supplémentaires apparaissent.
Ce jeu est avant tout un jeu de programmation, qui titillera les neurones des développeurs d'entre vous. Ce qui en fait la difficulté et l'intérêt est que, contrairement à ce que propose Robozzle (c.f. un futur billet ^^), votre programme n'est pas une suite d'instructions éthérées en marge de la grille du jeu : dans SpaceChem, vos instructions sont "physiquement" inscrites sur la grille, vous forçant à agencer vos solutions intelligemment.
J'apprécie beaucoup le fait qu'il n'y ait pas de solution parfaite et unique à chaque problème : comme votre performance est toujours mesurée selon trois critères différents et incompatibles, une solution est toujours un compromis entre différents aspects, qu'on a toujours envie d'optimiser.
Bref, ce jeu est génial. C'est peut-être le meilleur jeu du monde ; et ce n'est pas moi qui le dit, c'est
Robin Walker. Oh, et comme c'est du .Net qui marche avec Mono, ça marche sur tous les OS. Bref, testez-le : une démo gratuite est
disponible sur leur site. Vous pouvez l'acheter sur leur site ou sur Steam.